Bandeau
Le Dictionnaire des BIELMANN du Canton de Fribourg
Slogan du site
Descriptif du site
onomastique, nom, prénom et compléments du nom

onomastique, nom, prénom et compléments du nom

Article mis en ligne le 26 décembre 2014

par Jean-Pierre BIELMANN
Imprimer logo imprimer

La dénomination d’une personne repose actuellement sur deux éléments :

1. le nom de famille. Comme sa signification l’indique, attaché à la lignée, il se transmet par hérédité. En Suisse, son orthographe est devenue fixe et officielle avec la loi du 20 novembre 1849. De plus, pour en finir avec la fantaisie des scibes, le directeur de la justice de Fribourg, en 1852, publia Verzeichniss des Familien Namen der Bürger und Einwohner des Kantons Freiburg.

2. le prénom ou nom de baptême. Il est l’élément indispensable pour distinguer la personne dans sa fratrie, pour l’individualiser. Il constitue un nom individuel et viager.
Cependant, le nom et le prénom ne suffisent, bien souvent, pas et, pour renforcer l’individualisation et l’identification, les administrations recourent à la date et au lieu de naissance, et, dans certaines circonstances, à l’identité du père et de la mère du personnage. On ne sait jamais ! Ce souci existait déjà sous l’Ancien Régime même si, dans le Canton de Fribourg, les références à l’ascendance maternelle étaient en général escamotées. Pour cette période, il n’est pas rare de rencontrer dans les actes officiels l’expression «  fils de » que l’on complétait par la mention du nom d’une maison ou d’une terre et/ou d’une fonction administrative, religieuse ou politique ou d’un honneur.

« les honorables Hans, Pierre, Joseph et Anne fils et fille de feu Christus BIELMANN du Mont de Treyvaux... » Acte du 28 septembre 1709.

Comment ce système s’est-il mis en place ? Peut-on reconstituer la genèse du patronyme BIELMANN ? Le choix des noms de baptême répondait-il à des traditions ou était-il laissé au hasard ? Qu’en était-il du choix des compléments du nom et des surnoms par les scribes ?

Toutes les réponses sont dans le n°7 des Tirés à Part

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • Verzeichniss des Familien Namen der Bürger und Einwohner des Kantons Freiburg
  • 9.2 ko / JPEG


puce Contact puce Espace rédacteurs

RSS

2009-2018 © Le Dictionnaire des BIELMANN du Canton de Fribourg - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.14